distribution-africa
Le cabinet de conseil américain AT Kearney publie la seconde édition de son indice de développement de la distribution en Afrique. Alors que le Sénégal arrive devant la Côte d’Ivoire, c’est bien le Gabon qui prend la première place au Rwanda. « The 2015 African Retail Development Index », publiée ce 8 septembre par le cabinet de conseil AT Kearney, classe les quinze premiers d’Afrique subsaharienne, en fonction de leur potentiel dans le secteur de la distribution. Plusieurs critères ont été pris en compte, tels que l’attractivité, le risque pays ou encore le degré de saturation du marché. Cette année, le Gabon est numéro un. Opportunités Le petit pays d’Afrique centrale peuplé d’1,7 million d’habitants bondit à la première place du classement en 2015 (5ème l’an dernier), en raison de sa relative prospérité par rapport à d’autres pays du continent. Avec un PIB par habitant d’environ 21 000 dollars par an, une population urbanisée à 86% et une classe moyenne qui évolue dans un environnement jugé stable, contrairement à beaucoup d’autres pays de la région, le Gabon représente d’énormes opportunités pour la distribution, explique AT Kearney. Le profil du pays est en effet attractif pour les acteurs de la distribution, car le risque politique reste faible, le développement du commerce moderne est loin de la saturation et les pressions concurrentielles sont limitées, souligne l’étude. Même si le commerce reste majoritairement informel dans le pays, la sphère formelle est amenée à croître, avec par exemple Le Grand Marché de Libreville et ses 80 000 mètres carrés, qui doit être achevé d’ici à la fin de l’année.
Par ailleurs, en dépit de sa faible taille, limitant les économies d’échelles et les volumes, le Gabon est un pays à ne pas ignorer, en particulier pour les distributeurs spécialisés. Progression sénégalaise Parmi les autres pays francophones figurant dans ce classement, le Sénégal grignote des places et se positionne en dixième position (14ème l’an dernier). Le pays d’Afrique de l’Ouest est considéré par AT Kearney comme « un marché intermédiaire » sur le continent. L’attractivité est limité avec un taux de pauvreté élevé et des revenus faibles, mais dans le même temps la croissance économique est robuste et le secteur de la distribution émerge peu à peu. Les nouveaux entrants sur ce marché pourront profiter de la croissance économique sénégalaise, de la faible concurrence locale dans la distribution moderne et de la présence de deux groupes internationaux seulement, les français Auchan (récemment arrivés) et Casino. Secteur privé La Côte d’Ivoire fait son entrée à la treizième place du classement. Sa croissance économique attendue à 8% cette année et la hausse des revenus des ménages doivent soutenir le secteur de la distribution. Toutefois, malgré des perspectives macroéconomiques alléchantes, les investissements du secteur privé et les financements externes sont nécessaires pour développer la distribution dans le pays, qui est dominé par le groupe local Prosuma, leader des supermarchés qui compte ouvrir deux magasins Fnac prochainement. Anglophones Hormis le cas particulier du Rwanda (1er en 2014 et rétrogradé à la 7ème place cette année), qui a comme langue officielle l’anglais et le français, les onze autres pays du classement effectué par AT Kearney sont anglophones. On retrouve le Botswana, l’Angola, le Nigeria, la Tanzanie, l’Afrique du sud, la Namibie, le Ghana, la Gambie, la Zambie, l’Ethiopie et le Mozambique.
Enfin, l’Afrique du sud (6ème) est le seul pays à être considéré comme mature et saturé, avec un secteur de la distribution très développé et une intense concurrence. Sa présence dans ce classement s’explique notamment par un environnement des affaires favorables et la qualité de ses infrastructures.

Origine:
The 2015 African Retail Development Index™