Hier, lundi 14 août 2023, une nouvelle a bouleversé l’univers musical gabonais voire même la société gabonaise toute entière. Il s’agit de l’annonce du décès de Vyckos Ekondo au Maroc, à l’âge de 72 ans.

Il y a quelques jours, la nouvelle du décès de Vyckos Ekondo circulait déjà à Libreville mais cela avait été démenti. C’est donc avec stupéfaction que les gabonais ont accueilli la nouvelle, le lundi 14 août 2023. Si d’aucuns étaient sceptiques et pensaient que c’était encore une intoxication, cette fois-ci, c’était bel et bien sérieux. Le Roi du Tandima nous a quittés et c’est sa fille, l’artiste Laurianne Ekondo qui l’a confirmé. Celle-ci s’est exprimé dans une publication sur sa page Facebook officielle. “C’est avec une profonde tristesse que je vous annonce le décès de notre père, Vyckos Ekondo, survenu dans la nuit d’hier à Casablanca, au Maroc“, a-t-elle affirmé.

Ainsi, né le 1er janvier 1951 à Mimongo dans la province de la Ngounié au sud du Gabon, le Roi du Tandima s’est éteint à Casablanca au Maroc à l’âge de 72 ans. Ce dernier “a consacré sa vie à l’art et à la musique, laissant derrière lui un héritage musical riche et profondément ancré dans la culture gabonaise. Sa voix unique, sa passion inextinguible et son engagement envers la préservation de nos traditions ont touché de nombreux cœurs” , a ajouté Laurianne Ekondo dans son propos.

Enfin, “nous honorerons la mémoire de Vyckos Ekondo lors d’une cérémonie spéciale qui lui rendra hommage. Je vous remercie pour vos pensées et prières durant cette période difficile“, a-t-elle conclu.

7.000 followers seulement sur Facebook… “Lost Voices” que beaucoup aiment n’a que 30.000 vues sur la chaîne YouTube de Tandima Production mais son décès laissera très peu de gabonais indifférents car il a traversé le temps et marqué plusieurs générations. Animateur télé, chanteur de variété et Roi du Tandima, Vyckos Ekondo a su endosser ces différentes casquettes à merveille. Si beaucoup ont été effrayé par le clip de “Bovenga Ngoyi” à l’époque, il n’en demeure pas moins que cet artiste laissera une trace indélébile par le biais de son héritage musical et culturel.