Ce lundi 19 juin 2023, la rumeur du décès du Pr Alain Ondo circulait à Libreville, la capitale gabonaise. Une rumeur qui n’a pas tardé à être confirmée.

Alors que la communauté internationale célèbre aujourd’hui la journée mondiale contre la drépanocytose, l’un des plus grands spécialistes de la discipline en la personne du Pr Alain Ondo vient de passer de vie à trépas. “Il était beaucoup malade. Il est mort. Je suis passé par chez lui” , nous a confié une source qui s’est rendue au domicile du défunt. “Oui, il est mort. Il y a un de ses parents avec nous qui nous l’a confirmé” , ajoute une autre source, sans toutefois préciser la cause exacte du décès. Né le 6 juin 1952 à Oyem, capitale provinciale du Woleu-Ntem, le Pr Alain Ondo tire sa révérence treize jours après avoir soufflé sa 71ème bougie.

Professeur Émérite Titulaire des universités francophones et anglophones, Professeur à titre étranger de la faculté de médecine de l’Université de Montréal au Canada, Président de la Société gabonaise de la drépanocytose et de la Société africaine d’hématologie, le Professeur Alain Ondo était une sommité dans le milieu scientifique national et international. Il était surtout connu pour ses travaux sur la Drépanocytose.

Aujourd’hui, le Gabon vient de perdre l’un de ses plus valeureux fils. Hier, c’était le Pr Donatien Mavoungou (28 août 1947 – 04 février 2020). Ce dernier était notamment connu pour avoir inventé le DM28- IMMUNOREX, un médicament de la classe des immuno-regulateurs (booster du système immunitaire) contre maladies infectieuses et opportunistes. Des noms qui ne devraient pas disparaître de la mémoire collective. Pour ce faire, l’État pourrait par exemple renommer des infrastructures publiques à leurs noms ou mieux, intégrer leurs contributions à la science dans les programmes scolaires.