Dimanche 18 juin prochain, l’équipe nationale de football du Gabon reçoit celle de la République Démocratique du Congo au Stade de Franceville dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023. Une situation qui dérangent beaucoup de gabonais car les populations de cette ville ne sont pas les seuls à vouloir regarder les Panthères à l’œuvre.

La Fédération gabonaise de football du Gabon a été interpellée dans une publication Facebook sur le fait que les matchs de l’équipe nationale de football se jouent maintenant à Franceville. L’auteur de la publication, tellement remonté, n’a pas manqué d’identifier la Fégafoot, qui a tenu à s’expliquer. “Cette question a déjà été posée plusieurs fois et on a toujours donné la même réponse, on va redonner encore l’information aujourd’hui. La Fédération gabonaise de football ne possède aucun stade au Gabon du moins pas pour le moment. Chaque match du Gabon est soumis à l’État par le ministère qui est l’unique propriétaire des stades du Gabon et ce dernier désigne le stade dans lequel le match se jouera. Pour le cas de notre pays, le seul stade homologué par la CAF (c’est-à-dire qui répond aux normes internationales) est le stade de Franceville. L’État est le seul et unique propriétaire et gestionnaire des stades du Gabon (y compris celui de l’amitié). En conclusion, tant que le Stade de l’Amitié n’aura pas une réhabilitation complète afin de répondre aux normes de la CAF, nous ne pourrons pas jouer de match à Libreville” , affirme-t-elle. Voilà qui devrait éclairer la lanterne des gabonais et peut-être susciter davantage d’interrogations. En effet, d’aucuns pourraient par exemple se demander qu’est-ce qui explique le manque d’entretien du Stade de l’amitié sino-gabonaise mais aussi, pourquoi le Stade Omnisports devient carrément un éléphant blanc. Libreville, en plus d’être la capitale administrative du pays, abrite quand-même le clair de la population gabonaise. Il est donc tout à fait normal que la plupart des matchs des Panthères s’y déroulent. En outre, on se demanderait bien ce qu’il en est des stades de Port-Gentil et d’Oyem.

Ainsi, premier du Groupe I avec 7 points, le Gabon n’a besoin que d’une victoire pour assurer sa qualification pour la prochaine édition de la CAN qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, dans 5 villes: Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro. À l’occasion de l’avant-dernière journée des éliminatoires de ladite compétition, les Panthères du Gabon affrontent les Léopards du Congo, derniers du groupe avec 4 points, le dimanche 18 juin prochain à 19h (heure locale) au Stade de Franceville. Si les visiteurs auront forcément à cœur de relever la tête, les locaux devront tout faire pour valider leur ticket d’ores et déjà pour s’assurer un déplacement tranquille en Mauritanie lors de la dernière journée des éliminatoires le lundi 4 septembre prochain.