Les panthères du Gabon en 2019 à Franceville.

Après un match nul décevant en République Démocratique du Congo (RDC) jeudi dernier à Kinshasa, le Gabon a su relevé la tête ce dimanche à Franceville contre l’Angola.

 

 

Certes, les gabonais ont ramené le point du nul de Kinshasa mais ils auraient pu faire nettement mieux. Ils avaient donc l’occasion de se refaire à la maison face à des angolais, qui ont perdu leur premier match contre la Gambie (1-3).

Malgré une pelouse lamentable et catastrophique, les hommes de Neveu ont eu la mainmise sur le match en première mi-temps. C’est donc logiquement que ces derniers menaient à la pause sur le score de 2-0 grâce à des buts de Boupendza (28′) et Bouanga (45’+1). Si le premier a repris un coup-franc de Bouanga, ce dernier à quant à lui converti une belle offrande de son capitaine, Pierre-Émerick Aubameyang. C’est donc une soirée tranquille qui s’annonçait. 

Tôt après la reprise, Boupendza et Kanga ont respectivement cédé leur place à Ngouali (51′) et Biteghe (55′). Des changements qui ont complètement bouleversé l’équipe. C’est quand-même surprenant que le technicien français du Gabon veuille préserver le score aussitôt alors qu’il y avait peut-être la possibilité de l’alourdir en gardant les mêmes acteurs. Voilà comment les gabonais ont fini par se faire surprendre à la 85′ où Yano a battu Mfa Mezui d’une tête imparable. Heureusement pour les locaux, ils ont su préserver leur légère avance jusqu’au bout et remporter les trois points de la victoire. Ils se retrouvent provisoirement en tête de leur groupe en attendant Gambie – RDC demain à 17h00 (Heure du Gabon).

Classement du groupe