Emmanuel Ekomi Mbene s’est éteint le 2 juin 2011. Dans sa 79e année. Le dernier soupir qu’il a poussé nous a fait pleurer, mais il a aussi libéré un homme dont la vie a été marquée par bien des souffrances. Mais ce n’est pas ces souffrances que nous voulons garder. Non. Nous voulons garder de lui l’image d’un homme qui a « mené une vie utile » pour son pays qu’il a tant aimé au point de payer le prix de cet amour par la prison, la maltraitance et le reniement.
En remettant ce livre à la communauté internationale et à l’histoire, nous réalisons une des multiples prescriptions de notre père et époux, Emmanuel Ekomi Mbene. Il a commencé l’écriture de ce livre à Bagdad en Irak en 1981, alors qu’il était envoyé comme diplomate dans ce pays dirigé par Saddam Hussein. Pendant de longues années, il a écrit, s’est arrêté, a poursuivi et a fini par boucler. Mais jamais, il n’a désespéré, car son attachement pour la vérité et pour sa patrie était plus fort que tout. Jamais il ne s’est arrêté malgré les intimidations, car la volonté de préserver le souvenir de ses amis et frères tombés pendant la séquence de l’intervention française dès le 19 février 1964 a été plus forte.
Nous pouvons le dire, pour l’avoir vu, le récit d’Emmanuel Mbene a été recherché, sollicité et attendu. Citer ici les tentatives de détournement ou de confiscation de ce manuscrit jetterait l’opprobre sur bien de hauts fonctionnaires et leaders politiques actuels du Gabon. M. Mbene nous a laissé un manuscrit qui va permettre de resituer les événements de 1964, d’absoudre des hommes maudits pendant des décennies et de révéler le rôle hautement important de beaucoup d’autres dans la « recolonisation » du Gabon par la France au lendemain de l’indépendance octroyée de 1960.
Dix ans après sa mort, nous avons choisi de diffuser ces souvenirs. Ainsi qu’il nous le disait : « publier ce livre quand cela sera possible ». Nous pensons que c’est le moment.

Disponible ici : Amazon