Depuis le décès de Vyckos Ekondo, beaucoup de gabonais y ont rendu hommage à ce monument de la musique gabonaise. S’ils étaient apprécié par les gabonais, ils l’étaient aussi par ses pairs du milieu artistique. Informé de cette triste nouvelle, Pierre Claver Akendengue n’a pas manqué de réagir.

Pierre Claver Akendengue (80 ans) n’est plus à présenter. Il est l’un des baobabs de la musique gabonaise. Ayant appris la nouvelle du décès de Vyckos Ekondo, ce dernier lui a adressé quelques mots sur sa page Facebook officielle.

« HOMMAGE À VYCKOS EKONDO

L’être humain, dit-on, est soumis à une double exigence: Conserver son identité et se perpétuer d’une part. Se complexifier donc évoluer d’autre part. VYCKOS EKONDO, encore appelé roi du Tandima, répond à juste titre à cette définition de l’artiste qu’il est; car étant du peuple sous forestier que nous sommes, il est gardien du temple et il incarne par son œuvre l’évolution de l’actualité artistique du monde, Salut l’artiste ! Son ancrage à la culture traditionnelle constitue une école pour des générations actuelles et à venir car pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où on vient et la langue est un des éléments primordiaux pour notre jeunesse. Vyckos, ta prise de responsabilité par rapport au corps social a participé à la conscientisation des masses de jeunes générations ainsi que de l’opinion nationale et internationale. Sois en à jamais remercié et vivement félicité ! Pierre Claver AKENDENGUE »

Pour rappel, Vyckos Ekondo est décédé le lundi 14 août dernier à Casablanca au Maroc. La cause du décès n’a pas été annoncée. Le Roi du Tandima laissera une trace indélébile dans le paysage musical et culturel gabonais.