Après l’élimination de l’équipe nationale de football du Gabon pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), il était clair que des têtes allaient tomber. C’est ainsi que Patrice Neveu a été démis de son poste de sélectionneur ce mercredi 13 septembre 2023.

Samedi 9 septembre dernier, les Panthères du Gabon étaient à Nouakchott en Mauritanie pour y disputer un match couperet lors de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Il suffisait d’un match nul avec au moins un but marqué pour décrocher le précieux sésame. Malheureusement, Patrice Neveu et ses hommes se sont inclinés sur le score de 2-1, disant ainsi adieu à la qualification pour ladite compétition. Suite à cette élimination, le technicien français de 69 ans a donc été remercié ce mercredi 13 septembre 2023, selon Pharel Boukika Mouketou du média Les Dépêches 241.

La balle de la qualification…

Arrivé en mai 2019, Patrice Neveu affiche un bilan de 12 victoires, 6 nuls, 10 défaites en 26 matchs, pour 31 buts inscrits et 27 buts encaissés. Avec lui, les Panthères du Gabon ont participé à la CAN 2021 au Cameroun pour sortir au deuxième tour (en huitièmes de finale), ont échoué lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 et donc, de la CAN 2023.

Par ailleurs, le Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a toujours changé de sélectionneur mais les résultats n’ont pas forcément été meilleurs car le problème est ailleurs. C’est toute la politique sportive qu’il faille revoir. Il faut tuer le mal à la racine, restructurer la structure, restaurer cette institution. Il y a des problèmes de fond tels que le manque de professionnalisme et la négligence du National Foot qui devrait normalement être le premier vivrier de l’équipe nationale. La Fégafoot et la Linaf (ndlr, la Ligue nationale de football) devraient travailler de concert pour améliorer la qualité des formateurs, miser sur la formation des jeunes, établir un championnat national digne de ce nom dans toutes les catégories pour que le pays ait des sélections nationales sérieuses et compétitives. Cela éviterait à la longue de s’en remettre systématiquement à tous ceux qui jouent à l’étranger alors qu’ils ne sont pas forcément à la hauteur des attentes. Enfin, il faudrait vraiment faire confiance aux nationaux pour les postes de sélectionneur, les mettre dans les meilleures conditions et les laisser travailler, car il y a une dimension patriotique non-négligeable à ce niveau.