En venant au pouvoir en 2009, le président de la République gabonaise, Ali BONGO ONDIMBA, avait dit que sa vision est que le Gabon devienne “un pays émergent à l’horizon 2025”. Ce qui est une très bonne chose. Mais, on a l’impression que les gabonais n’ont rien compris. Aujourd’hui, les mots “émergent” et “émergence” sont employés partout et n’importe comment. De nouveaux concepts tels que “chantre de l’émergence”, “relai de l’émergence” etc, ont vu le jour. Dans la rue, tout est devenu émergent.
Ainsi, qu’est-ce que réellement un pays émergent ? Pour éclairer notre lanterne et celle des gabonais, nous nous sommes penchés sur la question.

Tout d’abord, vouloir devenir un pays émergent impliquerait un changement radical de mentalité :

être à l’heure, avoir le goût de l’effort et du travail bien fait, ce qui est très loin d’être le cas chez nous. Ce n’est qu’ainsi qu’on pourrait développer notre pays en un temps record et atteindre cet objectif.
En outre, “les « pays émergents » sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaissent une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés.
Tant, au niveau quantitatif, ce décollage (une analogie parfois utilisée) des activités productrices que, au niveau qualitatif, la complexification / diversification de l’économie et de la société en rupture avec l’ancien modèle, avec apparition de caractéristiques nouvelles, correspondent à la notion d’émergence appliquée à l’économie. On parle d’ailleurs aussi d’ « économies émergentes » ou d’ émergence économique.

La liste des pays auxquels s’applique ce terme varie selon les sources et selon les époques, en témoignent les divers acronymes définis pour les désigner :
  • BRIC est le premier à désigner les quatre principaux pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine) qui sont susceptibles de jouer un rôle de premier plan dans l’économie mondiale dans un futur plus ou moins proche.
  • BRICS, apparait en 2011 avec l’ajout de l’Afrique du Sud qui participe désormais aux sommets regroupant ces pays1.
  • BRICM est également invoqué pour prendre en compte le Mexique ou BRICI, l’Indonésie.

Quant à la Russie, de nombreux géographes et économistes lui dénient l’appellation de pays émergent. De même pour les pays dits en transition, qui ne sont pas réputés être en position d’émergence et qui font partie de l’hémisphère Nord.